Layer cake arc-en-ciel


Le weekend passé, c'était l'anniversaire de ma "nièce". Le thème de son gouter d'anniversaire c'était "l'arc-en-ciel". Pour l'occasion, sa maman m'a demandé de réaliser un layer cake fraise citron. J'adore les gâteaux d'anniversaire. J'adore les cuisiner, les monter et m'amuser à les décorer. On peut faire tellement de choses au niveau de la déco... J'ai une préférence pour les gâteaux avec un glaçage en décoration plutôt que couvert de pâte à sucre mais il faut bien avouer que la pâte à sucre peut aussi avoir son effet super mignon, surtout pour les anniversaires d'enfant, mais bon je l'avoue, c'est pas encore mon fort... Enfin ce gâteau là a eu du succès, les enfants étaient ravis de le voir arriver et tout le monde l'a dévoré ! J'ai utilisé la même génoise que pour mon gâteau d'anniversaire, elle est tellement parfaite que je n'ai pas du tout envie de changer ! Et pour le lemon curd, je vous invite à lire ma dernière recette pour le réaliser ! ☺
Comme déjà dit, j'ai deux moules de la même taille pour un gain de temps, mais si vous n'en avez qu'un, vous pouvez cuire vos deux gâteaux en deux fois.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Layer Cake"Arc-en-ciel"
Pour un moule de 20cm   |   Préparation : 1h30   |   Cuisson 20 min



Pour la génoise :
  • 6 oeufs
  • 180 gr de sucre
  • 180gr de farine
  • Vanille en poudre 

Pour le fourrage :

Pour la chantilly mascarpone:
  • 50 cl de crème liquide entière
  • 500 gr de mascarpone
  • Sucre glace
  • Colorants (en poudre ou gel)






















    Préparation :
  1. Préchauffez votre four à 180° et beurrez vos deux moules.
  2. Dans le bol de votre robot, fouettez les oeufs avec le sucre pendant 5-10 minutes. Le mélange va doubler (voir tripler) de volume.
  3. Ajoutez la farine tamisée en 3-4 fois à votre mélange oeuf-sucre et mélangez délicatement à l'aide d'une spatule (Attention, la farine a tendance à tomber dans le fond du moule, donc vérifiez bien qu'il n'en reste plus)
  4. Versez la préparation dans les moules et enfournez pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir avant de le couper. (il faudra couper les 2 gâteaux en 2 de sorte à avoir 4 étages)
  5. Réalisez le lemon curd (voir recette) et coupez vos fraises en morceaux
  6. Réalisez la chantilly mascarpone. Dans le bol de votre robot, fouettez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace (comme d'habitude, je fais au goût pour la quantité de sucre) Divisez en 6 et ajoutez une pointe de colorant dans 5 d'entre-eux afin d'obtenir du glaçage des 5 couleurs de votre choix. Placez dans 6 poches à douille.
  7. Pour le  montage : prenez vos différents gâteau. Uniquement sur l'extérieur, réalisez un cercle de chantilly mascarpone blanche (cela permettra d'enfermer le lemon curd à l'intérieur du gâteau) Étalez une bonne couche de lemon curd à l'intérieur du cercle et répartissez-y ensuite les morceaux de fraises. Répétez l'opération jusqu'au dernier gâteau.
  8. Recouvrez ensuite tout votre gâteau d'une fine couche de chantilly mascarpone blanche (cela empêchera d'avoir des miettes de gâteau au moment de la décoration) et placez au frais 30 minutes minimum.
  9. C'est l'heure de donner des couleurs à votre gâteau. Munissez-vous de vos poches à douille et déposez une grosse ligne de glaçage de chaque couleur tout le tour du gâteau en commençant par le bas. 
  10. À l'aide d'une spatule, venez lisser et mélanger les glaçages de façon à faire un genre de dégradé. Ensuite décorez votre gâteau comme bon vous semble. (Pour ma part, j'ai réalisé un arc-en ciel en pâte à sucre, j'ai utilisé des meringues pour les nuages, j'ai fait un glaçage coulant au chocolat et j'ai utilisé mon restant de crème pour décorer le tour du gâteau) Réservez au frais avant de déguster ! ☺


4 commentaires

  1. Miam ! Ca m'a l'air délicieux en plus d'être magnifique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci :-D je dois l'avouer, il était fort bon ! :-)

      Supprimer
  2. Ce layer cake est super ! Et puis c'est également bientôt l'anniversaire des mes neveux...en bonne tata je serais aussi en charge du gâteau haha et je pense proposer ce layer cake aux petits bouts de choux haha ;) merci beaucoup ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :-) j'espère qu'il leur plaira autant qu'à la mienne ! Hate de voir le résultat ! :-)

      Supprimer