Tarte aux fraises sur sablé breton


La tarte aux fraises... Probablement un de mes desserts préférés ! Je vous en avais déjà proposé une à la frangipane de pistache ici, que je vous recommande également car c'est probablement la déclinaison de la tarte aux fraises que je préfère !
Cette fois-ci, elle est présentée sur un sablé breton et wouah ! qu'est-ce que c'était  bon ! J'ai trouvé qu'il se mariait parfaitement avec la légère acidité des fraises et la crème pâtissière pas trop sucrée. J'avais découvert cette recette sur le blog "nana et chocolat" et je n'ai pas pu m'empêcher de l'essayer ! Et je peux vous dire que cette tarte aux fraises a eu l'effet escompté car à peine posée sur la table, il n'en restait déjà plus ! Et tout ceux qui comme moi, aiment cuisiner, savent à quel point ça fait plaisir quand tous les plats sont vides ! Alors si vous voulez aussi régaler vos proches, c'est parti ! ☺

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tarte aux fraises sur sablé breton
Pour un cercle de 20cm   |   Préparation : 40 min   |   Repos : 2h   |   Cuisson : 25 min



Pour le sablé breton :
  •  3 jaunes d'oeufs
  • 130 gr de sucre
  • 150 gr de beurre mou
  • 200 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la crème pâtissière:
  • 75 gr de jaune d'oeufs
  • 50 gr de sucre
  • 315 ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 30 gr de maïzena
  • 30 gr de beurre
  • Une barquette de fraises









    Préparation :
  1. Pour le sablé breton : Dans le bol de votre robot, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite le beurre mou.
  2. Incorporez la farine, le sel et la levure. Formez une boule avec la pâte et placez la au frais pendant 2h
  3. Préchauffez votre four à 180°. Beurrez votre cercle à pâtisserie. Abaissez la pâte sur +/- 5 mm d'épaisseur. Découpez votre pâte avec votre cercle à pâtisserie et placez la sur une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé (toujours avec le cercle autour de la pâte pour qu'elle ne s'étale pas à la cuisson) Enfournez pour 25 minutes.
  4. Pendant ce temps, réalisez la crème pâtissière. Dans une casserole versez le lait, les graines et la gousse de vanille et faites bouillir.
  5. Fouettez les jaunes avec le sucre et la maïzena
  6. Versez 1/3 du lait bouillant sur votre mélange oeuf-sucre tout en mélangeant. Reversez la préparation dans votre casserole et laissez sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème épaississe
  7. Hors du feu, ajoutez le beurre. Filmez au contact et laisser refroidir.
  8. Une fois que tout a bien refroidit, à l'aide d'une poche à douille, dressez la crème sur le sablé breton, décorez avec des fraises et régalez-vous ! ☺

12 commentaires

  1. Je t'en piquerai bien une part, j'adore la tarte aux fraises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on est nombreux à adorer ! Je t'en aurais bien donné une part mais elle est vite partie ! O:-)

      Supprimer
  2. Elle a l'air tellement bonne cette tarte :O

    RépondreSupprimer
  3. L'une de mes pâtisseries préférées aussi et je crois qu'on est nombreux ;-) Simple frais et efficace, j'adore ! Merci pour la recette et les très belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'en connais pas beaucoup qui n'aime pas ! O:-)
      Merci pour ton gentil commentaire :-)

      Supprimer
  4. oh qu'elle est belle tarte on hésiterai presque à l'attaquer, j'ai bien dis "presque"!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ta tarte est sublime et en plus elle donne trop trop envie :)

    RépondreSupprimer