Charlotte poire - chocolat

Voilà que je vous propose à nouveau une recette de charlotte sur mon blog, à croire que j'adore ça ! C'est vrai que c'est un dessert original, léger et puis super joli ! Quand on est invité chez des gens, ça le fait !

Vous le savez, depuis que je vis seule, je pâtisse un peu moins (ou alors je cuisine tellement au travail que quand arrivent enfin mes jours de congé, la fatigue est trop présente que pour me lancer...) Pourtant je continue d'adorer ça et je dois bien l'avouer, ça me manque souvent de ne pas pouvoir passer mes weekends à pâtisser. Mais, si je pâtisse pour moi toute seule, je vais finir par rouler ! Alors j'attends qu'une bonne occasion de présente pour sauter dessus et me mettre aux fourneaux. 

Cette fois-ci, on a fait une petite soirée de retrouvailles avec mes copines, et pour faire dans l'original, j'ai voulu apporter un dessert du même nom que notre hôte (heureusement qu'elle ne s’appelait pas Marie-Cécile car j'aurais eu plus de mal à trouver ! ;-) ) 
De plus, cette recette fait partie des premières étapes du livre "passez votre C.A.P pâtissier avec nous" de Michel et Augustin, que j'ai acheté tout récemment et qui est juste PAR-FAIT ! 
C'était donc l'occasion de me lancer ! Je pense que j'ai raté une étape dans l'appareil à bombe mais le résultat final était tout de même réussi et super bon alors c'est que c'était pas trop grave O:-)
Bref, faites moi taire que l'on passe enfin à la recette :-D

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients :

Pour l'appareil à bombe
  • 300gr de chocolat noir
  • 30gr de crème liquide (30´de matière grasse min)
  • 100gr d'oeufs
  • 50g d'eau
  • 150g de sucre
















    Préparation : 
  1. Commencez par éplucher et couper vos poires en petits dés

    1. Dans une poêle, faites chauffer votre sucre jusqu'à ce que celui-ci se transforme en caramel.
    2. Lorsque celui-ci est chaud et coloré, ajoutez les poires et laissez mijoter. Réservez ensuite en frais
      1. Passons à la pâte à bombe. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
      2. Pendant ce temps, montez votre crème bien épaisse. Filmez au contact et réservez au frais.
      3. Dans le bol de votre robot, fouettez lentement vos oeufs. Pendant ce temps, préparez le sirop en portant l'eau et le sucre à 121°. Lorsqu'il est à température, versez le doucement sur les oeufs et continuez de fouetter à vitesse rapide jusqu'au refroidissement complet.
      4. Versez le chocolat dans la pâte à bombe (attention votre chocolat doit avoir une température de +/- 50°) et mélangez délicatement à l'aide d'une maryse de l'intérieur vers l'extérieur jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
      5. Place au montage ! ( Lors de la réalisation de vos biscuits cuillères, je vous conseille de les faire sous forme de cartouchière ainsi qu'un escargot, ça sera plus facile :-) ) Placez votre cartouchière dans votre disque et déposez ensuite votre biscuit cuillère dans le fond.
      6. Versez une première couche de mousse au chocolat. Ajoutez ensuite des poires sur toute la surface. 
      7. Versez une deuxième couche de mousse au chocolat et lissez bien à l'aide d'une spatule. Laissez figer au frais quelques heures.
      8. Utilisez le reste des poires caramélisées pour la déco, ajoutez un peu de cacao et le tour est joué ! :-D

           
           


        4 commentaires