Glace à la vanille

Je vous en avais parlé dans un article précédent, il y quelques semaines, je me suis offert un robot pâtissier. J'en rêvais depuis longtemps et lorsque j'ai finalement assez économisé, j'ai enfin sauté le pas ! Au départ, je ne savais pas du tout vers quelle marque me diriger, mais lorsque j'ai vu que l'une d'entre-elle faisait une promotion (à l'achat d'un robot, une sorbetière offerte), mon choix a été très influencé et j'ai craqué !
Il était indiqué qu'il pouvait y avoir un délais de 8 semaines pour recevoir la sorbetière, je ne l'attendais donc pas de si tôt. Quelle ne fût pas ma surprise quand j'ai vu dans ma boite aux lettres qu'un colis m'attendait à la poste ! Le lendemain, je l'avais entre les mains, et vite, direction le congélateur pour pouvoir en préparer une le lendemain !

Dans le manuel d'utilisation, il y a également quelques recettes de glace et de sorbet. Étant donné que j'avais des jaunes d'oeuf en trop, je me suis décidée pour une simple glace vanille. Mais je peux vous assurer que maintenant, les glaces du commerce... C'est fini !!! C'est juste beaucoup trop bon cette glace maison (surement un peu trop calorique aussi, on va essayer de ne pas trop trop en abuser et de se rabattre sur des sorbets) mais c'était vraiment un régal !!! 

Si vous avez aussi une sorbetière, je vous partage alors cette recette pour qu'à votre tour vous puissiez aussi faire plaisir à vos papilles ! ☺


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients :

  • 4 jaunes d'oeuf
  • 150 ml de lait
  • 150 ml de crème fraîche
  • 300 ml de crème montée en chantilly
  • 115 gr de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou arôme)
  • 1 pincée de sel















    Préparation : 
  1. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille et laisser infuser (j'ai de la vanille en poudre, j'ai utilisé ça)
    1. Dans un saladier, battez vos jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
    2. Versez le lait-crème sur votre mélange oeuf-sucre et mélangez. Remettez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer (pendant +/- 5 minutes, ça ne doit pas bouillir). Réservez.
      1. Pendant que votre préparation refroidit, montez votre crème en chantilly bien ferme.
      2. Une fois que le mélange est tiède, ajoutez la crème chantilly et le sel et mélangez délicatement (comme une mousse). Couvrez et laissez refroidir complètement.
      3. Une fois que le tout est bien froid, mettez votre sorbetière en marche et versez-y délicatement le mélange. Laissez tourner pendant 10 à 15 minutes (jusqu'à bonne consistance)
      4. Vous pouvez déguster immédiatement ou réserver encore quelques heures au congélateur pour avoir encore une meilleure consistance.
           
           

        9 commentaires

        1. La glace à la vanille est un grand classique qui fait toujours plaisir :)
          J'ai déjà fait de la glace pour le blog mais la sorbetière m’était prêté par ma meilleure amie, c'est vraiment un achat indispensable que je dois faire vite !!

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Oui c'est une de mes glaces préférées ! Et j'avoue que je n'avais jamais utilisé de sorbetière avant ca mais je me rends compte que c'est vraiment top (surtout pour l'été !) tu me diras quand tu auras sauté le pas et que tu l'auras achetée ! :-D

            Supprimer
        2. Réponses
          1. Oui elle était vraiment tres bonne ! Dommage qu'il n'y en ait deja plus ! :-/

            Supprimer
        3. Wahou ! Tu as eu trop de chance d'avoir la sorbetière offerte :) Pour ma part j'ai demandé le robot pour Noël et la sorbetière pour mon anniversaire mais je ne l'ai pas encore essayé :/ Tu me tentes bien avec cette petite glace vanille pleine de crème comme j'adore :D

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Il faut absolument que tu l'essaies alors, tu verras c'est 10 fois meilleur fait maison (même si tu t'en doutes !) :-D

            Supprimer
        4. ça me donne tellement envie d'acheter une sorbetière.. j'ai pas encore sauté le pas mais les beaux jours arrivant ça me tente bien de me lancer dans l'aventure gelée!! Et vanille ça a beau être le parfum classique, il n'en reste pas moins le meilleur quand on a des ingrédients de qualité, la tienne a l'air oufissime!!

          RépondreSupprimer
          Réponses
          1. Franchement je te le conseille parce que ça n'a vraiment rien à voir avec les glaces du commerce ! Et oui la glace vanille c'est un classique dont on ne se lasse pas ! :-D

            Supprimer