Angel cake

http://carnet-sucre.blogspot.com/2016/04/angel-cake.html
Ce week-end, c'était l'anniversaire de ma petite maman ! C'était donc l'occasion parfaite pour réaliser un joli gâteau pour fêter ça ! Je n'avais pas beaucoup de temps devant moi pour le préparer donc je voulais faire quelque chose d'assez simple mais tout de même original.
Lorsque je suis tombée sur la recette d'Angel Cake du blog lilie bakery. Rien que par sa description de ce gâteau et le visuel, j'étais presque obligée d'essayer ! Je me suis donc lancée dans l'aventure et le résultat est plutôt satisfaisant ! Cependant, c'est un peu trop sucré pour moi... Je pense que la prochaine fois, je diminuerai la quantité de sucre glace si c'est possible.
Il est conseillé d'utiliser un moule à "Angel cake" pour cette recette, n'en ayant pas sous la main, j'ai utilisé un moule à Kouglof et le résultat est quasiment le même !

En tout cas, je vous invite fortement à vous rendre sur le blog de Lilie Bakery qui est juste magnifique. Ses photos sont superbes (contrairement à la mienne qui a dû être prise en vitesse...) et ses recettes super alléchantes !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ingrédients
  • 200gr de farine
  • 175 gr de sucre glace
  • 175gr de sucre en poudre
  • 8 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 càc d'extrait de vanille
Pour la chantilly :
  • 10 cl de crème fraîche
  • 2 càs de sucre glace
  • Des myrtilles (ou autres fruits)


    1. Préchauffez votre four à 170°
    2. Mélangez ensemble la farine, le sucre glace et le sel. (je vous conseille de tamiser les ingrédients afin de ne pas avoir de grumeaux dans votre pâte)
    3. Battez vos blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre Incorporez petit à petit les ingrédients secs à vos blancs à l'aide d'une spatule en silicone. 
    4. Versez la pâte dans votre moule (non beurré) et enfournez 50 minutes. Une fois cuit, retournez votre moule sur une grille afin de laisser refroidir votre gâteau sans qu'il ne touche votre plan de travail. 
    5. Préparez la chantilly en battant la crème fraîche et le sucre glace 
    6. Démoulez votre gâteau en passant un coutant sur les bords et garnissez-le ensuite de crème chantilly et de myrtilles (ou autres fruits rouges selon vos préférences)

    2 commentaires

    1. Moi je trouve que ton Angel cake est très beau, tu n'as pas à rougir !
      En tout cas, cela me donne bien envie d'en manger :)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup ! C'était une première ! Personnellement, je trouve ça un peu trop sucré mais tous mes proches ont adoré ! :-)

        Supprimer