Tarte Clémentine meringuée

http://carnet-sucre.blogspot.com/2015/11/tarte-clementine-meringuee.html
Depuis quelques temps, j'avais très envie de préparer un dessert à base de clémentine ! Et bien oui, c'est la saison, alors autant en profiter ! J'ai donc décidé de réaliser une tarte clémentine meringuée. Et c'était drôlement bon. J'ai été inspirée par la tarte citron meringué d'Anissa de "et si on faisait un gâteau" du meilleur pâtissier. Et grâce à elle, j'ai réussi, pour la première fois, ma pâte à tarte!!! Je vous assure que ça mérite un applaudissement car en général, elles ont toujours fini à la poubelle ! La seul chose et que j'aurais pu la cuire un peu moins mais bon pour une première j'étais tout de même assez contente !

J'avais déjà fait du lemon curd, mais le clémentine curd, c'est une tuerie ! Si vous n'avez jamais gouté, je vous le conseille ! C'est super bon et facile à faire !

J'ai voulu jouer sur les textures et faire 2 types de meringues, une au chalumeau et une croustillante au four ! Malheureusement, la tarte doit être consommée tout de suite sinon, la meringue plus croustillante prend l'humidité et ramollie ! Mais malgré tout, c'était bon !
Allez, j'arrête de blablater ! Place à la recette !
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour une tarte :

Pour la pâte sucrée:
  • 100g de beurre mou
  • 50g de sucre glace
  • 200g de farine
  • 115g de sucre
  • 40g d'œufs
  • 15g de poudre d'amande
  • une pincée de sel

Pour la crème aux clémentines :
  • Le jus de 5 clémentines
  • Le zeste de 3 clémentines
  • le jus d'un demi citron
  • 65g de sucre
  • 3 oeufs
  • 20g de beurre
  •  1 càs de maïzena

Pour la meringue :
  • 35g de blanc d'oeuf
  • 35g de sucre
    Préparation :
  1. Première étape, la pâte sucrée. Préchauffez votre four à 180°.
    1. Mélangez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
    2. Ajoutez ensuite la farine, le sel, l'oeuf et finalement, la poudre d'amande. Mélangez bien sans pour autant trop travailler la pâte.
    3. Faites une boule avec la pâte et filmez là avant de la placer une demi heure au frigo.
    4. Abaissez ensuite votre pâte entre deux papiers sulfurisés afin qu'elle ait une épaisseur assez fine (+/- 0.5 cm). Placez le tout dans votre moule à tarte ou cercle à patisserie.
    5. Enfournez pendant +/- 20 minutes
    1. Pendant que votre pâte cuit, réalisez le clémentine curd.
      1. Dans  une casserole, battez les oeufs. Ajoutez la Maïzena, le jus de citron, le jus de clémentine, le zeste, le beurre et le sucre. Mélangez bien entre chaque ingrédients.
      2. Placez sur feu très doux et mélangez tout le temps. Votre mélange va épaissir tout doucement et obtenir la consistance voulue.
      3. Laissez ensuite refroidir.
      1. Préparez vos petites meringues. Pour cela, fouettez les blancs, ajoutez petit à petit le sucre. Lorsque vos blancs sont bien montés, placez la moitié  dans votre poche à douille. Sur votre plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, formez vos petites meringues. Placez au four à 100° pendant 1h30. Placez l'autre moitié de la meringue au frigo en attendant.
      2. Lorsque tout à bien refroidit, décorez votre gâteau avec la meringue non cuite, passez la au chalumeau. Placez ensuite le lemon curd dans une poche a douille et décorez comme vous le souhaitez en ajoutant au fur et à mesure des petites meringues cuites !
        1. Lorsque vous avez fini la décoration, vous n'avez plus qu'à déguster ! 
































        Aucun commentaire